Omsk, au pays de Michel Strogoff

Je 30/08/07


Dommage! Nous avions oublié les maillots de bain...
Arrivés à OMSK sous un orage, nous avions pris les parapluies et les capes imperméables. Une heure après, le thermomètre affichait 30° et le soleil brillait... Nous avons visité la ville agréable et découvert une plage fort attirante sur l’Irtych.... Les capes ont servi de tapis de sol et les parapluies de parasols pour Daniel et sa petite sieste. Maguy s’est mise en tenue légère: slip et soutien-gorge pour aller faire trempette. Elle ne craignait pas l’arrivée intempestive des policiers car les filles ici sont plutôt dénudées; il est vrai qu’avant les – 40°, ça fait du bien de mettre sa peau à l’air...

On découvre (c’est le cas de le dire) de vraies poupées russes, ce qui n’est pas pour déplaire à Daniel... On a commencé à photographier les bas; on continuera par les hauts...

Sur le chemin du retour à la gare, on a traversé un marché, mangé dans un cabanon et encore rencontré 3 Russes fort drôles...

Une rencontre :
Nous allons vers Omsk, mais hélas nous n’avons pas obtenu 2 places dans le même compartiment. Pire, à un arrêt, Daniel doit changer de wagon… Maguy lui fait des adieux sans doute très démonstratifs et montre sa «tristesse»… Le train repart et, quelques instants après, le chef de train lui demande de le suivre… Il a fait déplacer un passager pour lui trouver un siège près de Daniel… Dans ce compartiment, où nous devons passer la nuit, un voyageur lui propose la banquette inférieure pour coucher. Lui s’installe en haut.
Ce voyageur est ALDER. Il habite Krasnoïarsk et nous invite chez lui lors de notre passage… Il laisse son numéro de téléphone à Daniel… Un peu sceptiques, nous continuons notre voyage et visitons Omsk.
A suivre...!


Pratique :
Courses (poisson séché, eau...) : 385 R
2 billets en Koupé - Omsk-Taiga : 3520 R
2 billets en Koupé - Taiga-Tomsk : 1050 R

Train-train suite...




La Sibérie défile devant nous : paysages un peu monotones avec la taïga (forêts de sapins très exploitées), la ceinture de bouleaux et les marais... Et ici ou là quelques isbas.

Aux arrêts, on se ravitaille !


Mais, dans les compartiments, c'est toujours la fête !

On est rôdé : 1 nuit dans le train, visite pendant la journée... Tous les 2 ou 3 jours : hôtel...

Tobolsk la Cosaque, Irtych et Vodka

Ma 28/08/07 et Me 29/08/07



Nous voici à TOBOLSK au km 2222. Tobolsk est la seule ville de Sibérie et l'une des rares villes de Russie à posséder un kremlin en pierre, construit vers 1800. Ses tours et ses murs blancs, ses églises et ses palais constituent un ensemble architectural exceptionnel. Sa vieille ville "nijny" s’étend jusqu'au fleuve, l’Irtych.

Certes la ville est belle, mais éloignée de la gare et de plus tout en travaux lors de notre passage. Dommage ! Nous avons partagé le pique-nique du midi avec Maria et rencontré les "vrais" buveurs de Vodka le soir.

Nous nous apprêtons à dîner dans un restaurant de la ville haute, avec une tablée près de nous. Alors que nous étudions le menu, plusieurs de nos voisins s’en vont et il ne reste que deux Russes à table… Ils nous invitent, nous commandent quelques plats (qui arrivent en plus des nôtres) et surtout nous font partager leur boisson : de la vodka… Maguy n’aime pas, mais Daniel relève le défi et avale son verre cul sec… Les deux compères apprécient… L’alcool aidant, ils nous invitent à terminer la soirée chez eux… Maguy est assez réticente car ils ont déjà vidé deux bouteilles… Cependant ils remettent ça et montrent à Daniel qu’il ne tient pas la route… Il ne reste bientôt qu'un troisième cadavre… Qu’à cela ne tienne, ils en commandent une autre… Mais bientôt les deux compères sont dans un tel étal que l’on prétexte notre train à prendre et que l’on rejoint notre hôtel.

(En fait cette nuit-là nous avons couché dans la chambre de repos de la gare de Tobolsk car cette dernière est à plus de 10 km du centre) Même le car s'est senti mal en rejoignant la gare ! Il a eu un petit creux et s'est retrouvé complètement à plat!

Pratique :
2 billets en Koupé - Tobolsk-Omsk : 4600 R
Chambre (gare) + consigne + douche : 630 R
Bus gare-centre - 4 billetsx20 = 80 R

Iekaterinbourg et la fin des Romanov !

Di 26/08/07 et Lu 27/08/07




Nous voici donc à EKATERINBOURG, ville prospère et agréable qui n’a rien à envier à nos grandes villes. Région riche en minerai et ancienne forteresse de construction de l’armement. Eltsine y a été gouverneur.

Nous sommes allés nous «recueillir» sur le site des Romanov !!! Un monument a été érigé en leur mémoire à l'emplacement du drame. L’Église du Sang, avec ses dômes éblouissants, rend hommage à Nicolas II, dernier tsar, sa femme et leurs cinq enfants, assassinés à Iekaterinbourg en 1918. A côté se trouve une ravissante petite église de bois où défilent à longueur de journée des pèlerins, arrivés de partout, et où viennent se recueillir des dizaines de couples de mariés.

La ville est parsemée de sculptures en bronze, spécialité de l'art soviétique, elles sont souvent parlantes et parfois belles, mais toujours très imposantes, qu'elles représentent des paysans, des ouvriers ou des soldats.

2 petites précisions:
Le recrutement de nos 2 gardes-du-corps s'est fait sans aucun problème !
Et juste derrière la voiture rouge (rappelez-nous la marque!), c'est notre hôtel soviétique, en face la sortie de la gare.


Pratique :
Hôtel à Ekaterinbourg (1nuit pour 2) : 1100 R
Restaurant Datcha (2) : 960 R
Train Ekaterinbourg-Tobolsk - 2 billets en Koupe : 3800 R