Train-train quotidien (ou presque !)
Nous devenons des as du train-train russe... consigne pour les bagages si besoin ou recherche d'un hôtel, achat des billets pour l'étape suivante (et pas de queue comme annoncée).
Le déroulement de l’arrivée dans un train est toujours identique : La provodnitsa contrôle notre billet et notre passeport à l’entrée du wagon dont elle est responsable ; nous allons dans notre compartiment (9 compartiments de 4 par wagon quand nous circulons en "Koupé" -Nous sommes donc 4 par compartiment avec 4 couchettes, des banquettes sur 2 niveaux).
Parfois on est allé en "Plastkart", compartiment dortoir.
Puis la provodnitsa nous remet draps et serviettes de toilette (eh! oui!)
Et le folklore débute; tout le monde se change pour adopter une tenue décontractée ; il est vrai qu’on reste 12 h au moins ensemble! Toutefois cette tenue doit permettre de sortir sur les quais lors des arrêts du train (parfois 40 mn pour se ravitailler et acheter boissons, fruits et nourriture aux babouchkas!).
Puis commence la fête pour les Russes, comme pour nous!!! Les Russes sont sympas et partagent facilement leur repas. Nous sommes invités à déguster poisson fumé, bière, vodka... tout le monde se déplace, va d’un compartiment à l’autre et fait connaissance...
On s'est vite habitués à ce rythme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire