Tobolsk la Cosaque, Irtych et Vodka

Ma 28/08/07 et Me 29/08/07



Nous voici à TOBOLSK au km 2222. Tobolsk est la seule ville de Sibérie et l'une des rares villes de Russie à posséder un kremlin en pierre, construit vers 1800. Ses tours et ses murs blancs, ses églises et ses palais constituent un ensemble architectural exceptionnel. Sa vieille ville "nijny" s’étend jusqu'au fleuve, l’Irtych.

Certes la ville est belle, mais éloignée de la gare et de plus tout en travaux lors de notre passage. Dommage ! Nous avons partagé le pique-nique du midi avec Maria et rencontré les "vrais" buveurs de Vodka le soir.

Nous nous apprêtons à dîner dans un restaurant de la ville haute, avec une tablée près de nous. Alors que nous étudions le menu, plusieurs de nos voisins s’en vont et il ne reste que deux Russes à table… Ils nous invitent, nous commandent quelques plats (qui arrivent en plus des nôtres) et surtout nous font partager leur boisson : de la vodka… Maguy n’aime pas, mais Daniel relève le défi et avale son verre cul sec… Les deux compères apprécient… L’alcool aidant, ils nous invitent à terminer la soirée chez eux… Maguy est assez réticente car ils ont déjà vidé deux bouteilles… Cependant ils remettent ça et montrent à Daniel qu’il ne tient pas la route… Il ne reste bientôt qu'un troisième cadavre… Qu’à cela ne tienne, ils en commandent une autre… Mais bientôt les deux compères sont dans un tel étal que l’on prétexte notre train à prendre et que l’on rejoint notre hôtel.

(En fait cette nuit-là nous avons couché dans la chambre de repos de la gare de Tobolsk car cette dernière est à plus de 10 km du centre) Même le car s'est senti mal en rejoignant la gare ! Il a eu un petit creux et s'est retrouvé complètement à plat!

Pratique :
2 billets en Koupé - Tobolsk-Omsk : 4600 R
Chambre (gare) + consigne + douche : 630 R
Bus gare-centre - 4 billetsx20 = 80 R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire