Tatar atata à Kazan

Samedi 25/08/07


On croyait maîtriser les transports russes... C'est très bien pour le métro, mais heureusement nous avons trouvé une âme "charitable" dans Kazansky Vokzal, immense et magnifique gare de Moscou, départ des trains pour Kazan.

Nous sommes dans le métro. Nous demandons où descendre pour gagner la Gare de Kazan. Un Russe, 35 ans environ, nous fait comprendre de le suivre. Il marche à grandes enjambées, Maguy arrive péniblement à ne pas se laisser distancer; il traverse un énorme hall impressionnant (c’est notre première vision d’une gare russe); il s’adresse à un guichet et est orienté vers un autre endroit. Nous courons vers l’étage supérieur. Le brouhaha est assourdissant… Le monde est ahurissant. Nous parvenons à un nouveau guichet. Nous réussissons à nous faire comprendre : partir le lendemain soir pour Kazan. C’est OK : notre «assistant» très débrouillard arrange tout!!! Faute de monnaie, il avance quelques roubles, nous entraîne vers un vendeur de boissons. On paie, on le rembourse et lui donne un généreux pourboire. Nous avons notre premier billet de train… pas convaincus du tout , à ce moment précis, sur les facilités pour obtenir des billets quand, les jours suivants, nous serons seuls.
Mais l’avenir nous dira que c’est parfaitement faisable !!!

On vous racontera le train dans un prochain message.

Après une nuit de voyage, nous sommes arrivés à Kazan, ville tatare magnifique avec son Kremlin... En plus, le samedi c'est jour de mariage ! et là-bas on ne lésine pas ! De plus, la ville était en fête toute la soirée : son équipe de foot a battu le Dynamo de Moscou !

Le midi nous avons fait une nouvelle rencontre :
Nous déjeunons d’un excellent repas de poissons au Miasnoï Oudar, recommandé par LP… Deux clients sont attablés au fond de la salle… Après le repas, nous nous dirigeons vers Kofeïnia Kapital, réputé pour ses cafés et ses pâtisseries, mais disposant également d’un accès wi-fi gratuit. Nous nous installons, quand arrive l’un des 2 clients. Daniel lui dit en français: «Pourquoi vous nous suivez? » et l’homme répond: «comment savez-vous que je parle français?»… Daniel explique: «Parce que les gens qui parlent français ont l’air plus intelligent que les autres»… d’où un éclat de rire. Iskander nous explique qu’il est Tatar et vit à Paris ; il travaille pour le compte du Ministre de l’Intérieur qui déjeunait avec lui… Il cherche des entreprises françaises susceptibles de s’installer à Kazan… Il nous offre les spécialités du Tatarstan…

Nous avons vu un magnifique coucher de soleil sur la Volga... (Mais les bateliers étaient en RTT). Notre train ne quitte Kazan qu'à 3 h du mat, les autres étaient complets...
Dasvidania si vous lisez le russe !

PS : Daniel a revu Iskander à Paris !

Pratique :
2 billets de train en Koupe Kazan-Ekaterinbourg : 5095 R
Restaurant Miasnoï Oudar - 2 repas : 1003 R
Kremlin de Kazan - 2 billets : 40 R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire