Omsk, au pays de Michel Strogoff

Je 30/08/07

Dommage! Nous avions oublié les maillots de bain...
Arrivés à OMSK sous un orage, nous avions pris les parapluies et les capes imperméables. Une heure après, le thermomètre affichait 30° et le soleil brillait... Nous avons visité la ville agréable et découvert une plage fort attirante sur l’Irtych.... Les capes ont servi de tapis de sol et les parapluies de parasols pour Daniel et sa petite sieste. Maguy s’est mise en tenue légère: slip et soutien-gorge pour aller faire trempette. Elle ne craignait pas l’arrivée intempestive des policiers car les filles ici sont plutôt dénudées; il est vrai qu’avant les – 40°, ça fait du bien de mettre sa peau à l’air...

On découvre (c’est le cas de le dire) de vraies poupées russes, ce qui n’est pas pour déplaire à Daniel... On a commencé à photographier les bas; on continuera par les hauts...

Sur le chemin du retour à la gare, on a traversé un marché, mangé dans un cabanon et encore rencontré 3 Russes fort drôles...

Une rencontre :
Nous allons vers Omsk, mais hélas nous n’avons pas obtenu 2 places dans le même compartiment. Pire, à un arrêt, Daniel doit changer de wagon… Maguy lui fait des adieux sans doute très démonstratifs et montre sa «tristesse»… Le train repart et, quelques instants après, le chef de train lui demande de le suivre… Il a fait déplacer un passager pour lui trouver un siège près de Daniel… Dans ce compartiment, où nous devons passer la nuit, un voyageur lui propose la banquette inférieure pour coucher. Lui s’installe en haut.
Ce voyageur est ALDER. Il habite Krasnoïarsk et nous invite chez lui lors de notre passage… Il laisse son numéro de téléphone à Daniel… Un peu sceptiques, nous continuons notre voyage et visitons Omsk.