Je 06/09/07
Le LAC BAÏKAL est une des merveilles de la nature. Si sa superficie, (celle de la Belgique), n'atteint pas celle des grands lacs américains, il est grâce à sa profondeur la plus grande réserve d'eau douce de la planète. Il mesure plus de 600 kilomètres de long du nord au sud et atteint par endroits près de 80 kilomètres de large. Son eau est la plus pure du globe, proche de la pureté chimique parfaite.
La pittoresque ligne du CircumBaikal démarre à Slyudyanka (ou à Kultuk), et le terminus est Port Baikal, situé à l’embouchure de l’Angara de l’autre côté de Lisvyanka. Nous avons donc pris un train de banlieue pour atteindre Kultuk. Car nous avons prévu cette escapade sur le Baïkal... en petit train... pas le Vapeur du Trieux, mais quelque chose d’un peu similaire, sauf qu’il n’est pas touristique, mais dessert des villages perdus, que le trajet dure 7 à 8 h (pour 80 km)le long d’un lac magique avec déjà les couleurs d’automne aux arbres... Et en avant la musique ! Le train longe les falaises (5 à 20 m), offre à chaque tournant des vues spectaculaires sur les eaux étincelantes du lac ou sur les isbas. Les vieux tunnels de pierre, les passages entre des stolly (à-pics) abrupts et les ponts séduisent également. Cette ligne a été construite il y a une centaine d’années.
Et pour la première fois depuis notre départ nous avons croisé des touristes et qui plus est un couple franco russe de jeunes.... Pour la première fois aussi nous avons connu la pluie dans l’après-midi....
Notre train fantastique ayant pris du retard, le bac pour regagner l’autre rive du Baïkal ne circulait plus et, faute d'hôtel, Hervé et Daniel ont trouvé un logement de fortune dans une datcha que nous a prêtée un habitant... Nous avons passé la nuit avec 3 autres jeunes couples dont un couple Hongrois (récupéré en détresse, sous la pluie et dans la nuit, sans rien pour dormir alors que la jeune femme venait d’être mordue par un chien)
Pratique :
Train de banlieue Irkurtz-Kultuc : 100 R
CircumBaïkal : 90 R
Divers (eau, bière) : 60 R
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire