Les bouddhas et le monastère de Datong

Di 23/09/07


On est bien en Chine et la première étape est DATONG. Il est environ 6 h du mat. Nous avons pris une excursion organisée par le CITS, organisme qui se situe à l'intérieur de la gare de Datong. Déjà "ils" parlent anglais". "Ils" ont une consigne gratuite pour les bagages (si bien sûr on prend le tour avec eux). "Ils" nous ont acheté les billets pour un train du soir vers Pingyao... Voilà pourquoi en un tour de main, tout était OK pour la journée et même la nuit suivante... Ceci explique notre petite escapade sur la place pour se ravitailler et prendre les premières sensations avant le départ vers 9 h... Oui! c'est bien la place chinoise telle qu'on l'imagine! C'est là aussi qu'on a pris conscience que les panneaux lumineux de la gare apparaissaient en écriture "lisible" toutes les 5 mn!

On a pensé que débarquer à Datong (1 million d'âmes) était plus aisé que d'affronter directement Beijing et ses 17 millions d'habitants.

En plus, autour de la ville, il y a le monastère suspendu, une pagode en bois vieille de Mathusalem collée au flanc de la montagne (7e siècle). Le monastère suspendu se trouve au pied du mont Hengshan, à environ 65 kilomètres au sud-est de Datong. Un vrai miracle architectural qui a su résister aux vents et tempêtes depuis plus de 1400 ans.

Mais il y a surtout les grottes bouddhistes de Yungang. Il s’agit de 252 grottes aménagées aux 5e et 6e siècles qui rassemblent plus de 50000 statues. Le site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001. Un chef d'oeuvre! Pendant 2 heures, nous sommes passés d'une grotte à l'autre, émerveillés.

Le tour comprend les 2 visites, plus le repas... On circule en mini-bus et nous avons fait connaissance avec les "toutou" en général beaucoup, beaucoup moins âgés que nous : une jeune Australienne, un Anglais, quelques Français (ceux-là on les trouve partout !)

En soirée, repas près de la gare avec l'équipe qui poursuit vers Pingyao, puis découverte des trains chinois... Un peu moins bien que nos "2e classe" russes, mais on dort !

Pratique : 1 € = 10 Yens environ
CITS : Tour (grottes et monastère) + billets de train pour Pingyao : 67,00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire