Vie en Datcha

Ve 07/09/07



La majorité des Russes habitent dans des cages à lapin hyper-déprimantes construites durant l’époque soviétique. Toutefois, beaucoup parmi eux se réfugient toutes les fins de semaine, ou même parfois pendant tout l’été, dans leur datcha. Cette petite maison de campagne consiste bien souvent en une simple cahute en bois (même si parfois elle est très luxueuse).

L’aspect le plus important de la vie dans une datcha c’est le jardinage. Chaque famille cultive tout un assortiment de légumes et de fruits qui sont mis en conserve à l’automne et mangés pendant l’hiver. Les fleurs jouent également un rôle important et donne à chaque datcha un cachet particulier.

Notre datcha comporte toutes ces particularités, avec, en plus, au fond du jardin, un banya. Le banya est l’équivalent russe du sauna scandinave ou du hammam oriental. De l’extérieur, un banya ressemble à une cabane de fond de jardin.

Dans une première pièce qui sert de vestiaire, on se déshabille, et se coiffe d’étranges bonnets en feutre. La salle chaude contient un poêle, sur lequel on verse régulièrement de l’eau à la louche pour humidifier l’atmosphère, et quelques bancs de bois.. La température est de 85°C. Une séance de banya consiste à faire des séjours de durée croissante, puis décroissante, dans la salle chaude, entrecoupés de pauses avec thé dans le vestiaire. Des branches feuillues de bouleau nouées en fagots pendent aux murs un peu partout. On les trempe dans l’eau et on se fouette le corps… Le must est la douche glacée à la sortie.

Nous avons été invités dans la merveilleuse datcha des parents d’IRINA et HERVE, charmant jeune couple franco-russe rencontré lors de la balade sur le BAÏKAL. (Voyage en train de banlieue).
Une datcha de rêve avec un jardin plein de fleurs et de légumes. Nous avons donc pris notre premier sauna en Russie, avec douche d'eau glacée pour finir d'éliminer toutes les toxines. A essayer : super!!!


Pratique :
Ferry vers Port-Baïkal : 50 R
Bus Port-Baïkal-Irkurtz : 80 R
Train Irkurtz-Sadovaia (village de la datcha) : 50 R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire