Dalanzadgad : une bien jolie surprise

Je 13/09/07



Nous avons programmé un trip de 8 jours avec l’aide de Einke, notre hôtesse de guest-house, originaire du désert. Pas du tout le style "tour organisé", mais location d'une jeep et de son chauffeur pendant 8 jours. Notre projet a séduit une jeune Allemande, Sinah, rencontrée Chez Bernard. Nous avons pris l’avion jusqu'à DALANSADGAD, au sud de la Mongolie.

Là, Toume, avec sa jeep russe 4X4, devait nous attendre... Mais manifestement il y avait du retard !

Un mal pour un bien : Dans le village, nous avons été conviés à une drôle de cérémonie. Au hasard des rencontres (car les Mongols sont très hospitaliers) nous avons été invités au cérémonial traditionnel pour les 4 ans d'une fillette. Son papa était sur le pas de sa porte, pardon! de sa yourte! Il nous invite à nous asseoir dans le fond de la yourte, à gauche ; l’homme doit franchir le seuil en premier... (Pour une fois que Daniel faisait effort de courtoisie!)

Puis le papa nous offre un bol d'airag dont on doit boire plusieurs gorgées avant de le rendre. L'airag est le lait de jument fermenté, très surprenant au début car beaucoup plus acide que le lait de vache que nous connaissons... Ensuite vient l'arkhi. En fait du lait distillé, plus alcoolisé que l’airag… Enfin il nous propose une sorte de pâte faite de crème et de beurre. Sinah a tellement apprécié qu'elle a glissé subrepticement les morceaux dans sa manche!


Il coupe une mèche des cheveux de l'enfant et chaque invité procède de même.
Sa femme a fait bouillir un mouton entier étalé sur la table, la queue est pour l'enfant fêté. L'enfant reçoit des cadeaux : nous n'avons que quelques billets à lui offrir !

Et tout cela à 9 h du matin... suivant le rite mongol établi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire